D.STREET COMPANY

"Nefss..." (le souffle) - création 2013

Nefss tire son origine de la langue arabe. Ayant plusieurs orthographes possibles, il évoque le souffle.

 

Le souffle comme présence de l’âme, celui qui anime et inspire, celui qui relie le corps à l’âme de chaque être. Il évoque donc la vie, l’âme, le cœur, l’esprit, …

 

Dans cette création chorégraphique, les danseurs interprètes de la compagnie vont explorer cette notion de souffle, ce rapport entre le matériel et l’immatériel, entre le palpable et l’impalpable.  Leurs corps dansants, utilisant un vocabulaire chorégraphique hip hop, sembleront petit à petit être dépossédé de leur matérialité pour donner libre place à leurs âmes et à ce qui peut les tourmenter.

 

Fugace, le souffle nous anime et nous échappe petit à petit. Insaisissable, il est à l’origine du mouvement de la danse, il soutient l’expression du geste. De différentes intensités, et lien entre l’âme et le corps, il peut devenir l’expression d’états différents.

 

N’avez-vous jamais ressenti une présence invisible autour de vous, comme un souffle qui passe, qui s’arrête, qui vous interpelle et qui repart aussi vite. Ces instants durent quelques secondes mais se gravent en vous pour l’éternité… Cette présence impalpable nous habite et anime nos corps. Lorsque nous vivons notre danse, nos états de corps se métamorphosent… comme une transe dansée, poussée par une force invisible.

 

Travailler sur cette forme impalpable du Nefss, ce que l’on ne sent pas au toucher, consiste à se confronter par la danse à ce que l’on ressent. 

 

Se questionner sur le ressenti et faire vivre l’imperceptible

ARTchiTEK - Musée & Danse

Contact : T.+33 (0)6 61 84 37 77 - 1k.artproduction@gmail.com